Pour mettre deux ou plusieurs pc en réseau, il faut qu'ils appartiennent au même groupe de travail. Le group peut porter n'importe quel nom; ici nous l'avons appelé workgroup. Pour changer le nom, faire un clic droit sur le poste de travail, propriété, onglet "nom de l'ordinateur", et bouton "modifier". puis valider les fenetres.

Apres le redémarrage de l'ordinateur, vous etes dans le bon groupe de travail. A faire pour chaque PC que vous voulez inegrer a votre réseau.

Ensuite, vous devez configurer la connexion. pour cela, faire un clique droit sur l'icone "favoris réseau" puis "propriété"

Dans la fenetre qui apparait, selectionner la derniere proposition "protocole internet TCP/IP" et cliquer le bouton "propriété"

Pour le choix de l'adresse IP, je ne vais pas partir dans des explications compliquée; contentez vous de mettre une adresse qui commence par 192.168.0. ... (1.2.3 ou 4 pour chacun des pc de votre réseau). Le masque de réseau se marquera automatiquement.

Exemple pour plusieurs PC :
Ordinateur n°1 : 192.168.0.100

Ordinateur n°2 : 192.168.0.101

Ordinateur n°3 : 192.168.0.102

Masque de ss-réseau 255.255.255.0 pour tout le monde

Une fois les modifications effectuée, on pourra voir tout les ordinateurs du groupe, et y acceder.,lmm

Biensure il faudra mettre en partage les dossiers qu'on souhaite partager. un clic droit sur le dossier, propriété, et activer le partage du dossier.

 

Si toutefois vous avez des dificultés a faire communiquer les 2 PC, n'oubliez pas de désactiver le parefeux. ou d'établir une règle dans le parefeux qui permette le partage réseaux.

Un petit test peu permettre de tester la communication entre les 2 pc: il suffit de faire un "ping" a partir d'un pc sur l'autre pc, voir si il y a une réponse, ou pas.